Monday 3 September 2012

Christian Silvain (Painter from Eupen)
http://www.silvain.be/intro.html

Christian Silvain was born the 6 of March 1950 in Eupen, Belgium. He did beaux-Arts school in Verviers (B) and Brussels in 1967 and starts living in Brussels 1970. In 1972 he lives in Paris and after that in Kluisbergen, Flanders where he starts sculpturing.
As an autodidact, he starts with compositions, where he mixes religious and profane topics.
Later on, he creates surrealistic paintings and works on poetics collages. His expressionistic surrealism was influenced by Delveaux. His major themes are: narrations, childhood, freedom, antiphrasis,…

Silvain Christian, né le 6 mars 1950 à EupenCommunauté germanophone, Belgique. Il fait les Beaux-Arts de Verviers et de Bruxelles (1967), s'installe à Bruxelles et commence à peindre (1970), séjourne à Paris (1972), s'installe ensuite à Kluisbergen, Flandre où il commence à sculpter (1976). Autodidacte, il débute avec des compositions mélangeant des thématiques religieuses et profanes. Il effectue ensuite des œuvres surréalistes et travaille plus tard sur des collages poétiques.
Il commence par un surréalisme expressionniste influencé par Delvaux. Puis par un surréalisme léché1, Leda, (1968), ou un mixage de peinture gothique, mi-Grunewald, mi-De Braekeleer, Christ, (1975). Simultanément, de 1963 à 1974, il dessine avec la perfection renaissante, comme il sculpte à la Rodin des fragments d'anatomie. Comme il multiplie brutalement les ruptures, on le retrouve de 1983 à 1987, peignant des trompe-l’œil de façades de maisons, proposant la transition entre une façade couverte de graffiti et une façade moderne ou gothique maintenue intacte. À la fin des mêmes années, il crée des toiles vêtues d'un léger crépi blanc scintillant, passé à un lait violacé; elles sont compartimentées en carreaux ce qui offre la facilité de raconter par petits sujets beaucoup d'histoires; elles parlent d'enfance et de liberté, par antiphrase, avec des insertions de cages d'oiseaux, qui parlent de liberté par antiphrase; elles sont à dominante bleue ou sur un fond de toile aux rayures bleues et blanches.





 

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